Si c’est pas ici, alors où ?
Dans un climat de polarisation croissante au sein de la société, l’ULB n’échappe pas à une augmentation des actes discriminatoires, qu’ils soient racistes, fascistes ou antisémites, sur son campus.
Cette situation rappelle à l’ULB l’importance de réaffirmer les valeurs fondamentales de son université : le libre examen, le rejet de toutes les formes de racisme, et la défense intransigeante des principes de liberté, de débat et de tolérance. L’ULB entend rester un espace ouvert où la diversité des opinions peut s’exprimer dans le respect de toutes et tous.


approche
L’objectif principal de la campagne est une réaffirmation des valeurs de l’ULB qui peut se résumer par le manifeste suivant :
Si c’est pas ici, alors où ?
Ici, on apprend, on rencontre, on se rencontre, on découvre, on partage.
Ici, on vit, on imagine, on respire, on évolue, on grandit.
Ici, on remet en question, on doute, on débat, on nuance, on se remet en question.
Ici, on déduit, on change d’avis, on réitère, on s’implique, on considère.
Ici, on se considère, on humanise, on respecte, on ouvre les yeux, on défend, on s’inspire.
Ici, on est, on accepte, on tolère.
Ici, on s’accepte.










ici, on discute
Dans deux vidéos pour les réseaux sociaux,
Elio Acar et Laure Fornier interrogent des étudiant·es, professeur·es et membres du personnel de l’ULB pour recueillir leurs perceptions, vécus et réflexions sur les discriminations et les racismes.

Spot radio
L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université francophone belge fondée en 1834, reconnue pour son engagement envers le libre examen, principe fondateur qui garantit liberté de pensée, d’expression et de recherche. Ouverte sur le monde, l’ULB est une institution publique, laïque et engagée socialement, accueillant chaque année plus de 30 000 étudiantes et étudiants de divers horizons.
Elle se distingue par l’excellence de sa recherche, la richesse de son offre de formations, et son attachement aux valeurs de démocratie, d’inclusion et d’esprit critique.