vente d’armes 2023
Nous venons de fêter les 10 ans du décret wallon réglant le commerce des armes. C’est quoi ce truc ? Et bien la Wallonie a décidé de se fixer des règles strictes pour encadrer ses ventes d’armes, fabriquées par sa fabrique nationale à Herstal. Donc, c’est bien ?
C’est bien quand on respecte ces règles. Mais quand on s’en fout, c’est moins bien. Ça peut devenir criminel ! Surtout quand on vend, comme le fait Elio Di Rupo, des armes à des pays qui se rendent coupables de crimes de guerre et de violations graves des droits humains comme l’Arabie saoudite ou encore l’Égypte.
approche
La Belgique est connue mondialement pour ses spécialités culinaires. On connaît notre pays pour ses frites légendaires et ses milliers de bières. Malheureusement, on nous connaît également pour nos fusils d’assaut et nos munitions de qualité. Nos armes sont manufacturées avec savoir mais vendues sans sagesse.
action
Nous avons installé un fritkot devant le parlement afin de rassembler le public, les journalistes et les parlementaires autour de la problématique.
Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Il intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international.
L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.