La Caravane des sans-papiers

Environ 150.000 personnes de tous les âges et de toutes les nationalités vivent en Belgique sans titre de séjour. Travailler, se loger, se soigner, circuler, pour elles, tout est difficile. Condamnées à l’invisibilité, elles vivent dans l’angoisse d’être arrêtées, enfermées, expulsées.

film

APPROCHE

Une petite fille rêve d’être invisible, comme sa maman, qui est une vraie “championne du monde du cache-cache”. Mais pourquoi sa maman se cache-t-elle ainsi?

L’objectif de ce film est de rendre visible la réalité des sans-papiers, à l’heure où le gouvernement belge s’apprête à enfermer à nouveau des familles avec enfants en vue de leur expulsion.

Créée en 1954, l’asbl CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) défend les droits des personnes exilées, avec ou sans titre de séjour depuis plus de 65 ans.

Par son action, le CIRÉ veille: à ce que les politiques menées soient conformes aux principes de la déclaration des droits de l’Homme et à affirmer la nécessité de renforcer les droits des étrangers, notamment le droit d’asile.

Et à considérer les migrants comme des citoyens actifs, qui enrichissent nos sociétés multiculturelles.

Pour mener à bien ses missions, il dispose de subsides octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF.