FRED ET MARIE

Comment parler de violence psychologique et pas seulement de violence physique à travers une campagne de sensibilisation spot TV et radio de 30 secondes ?

film

Lire la vidéo

spot TV

Lire la vidéo

website

website

Posters

résultats

résultats

résultats

L’impact de la campagne “Fred et Marie” est stupéfiante. 

5 millions de vues sur Youtube et Vimeo
Traduit en 4 langues
Relayé dans toute l’Europe
Devenue une référence universitaire

Au-delà de l’audience, nous sommes fier·es de pouvoir dire que nous avons véritablement instauré un changement de comportement, un réflexe d’appel. En effet, l’objectif principal de la campagne était d’inciter le grand public à prendre contact avec le 0800 30 030 (ligne écoute violence conjugale). Résultat : la ligne a reçu 3 fois plus d’appels en 1 mois que le nombre total d’appels reçu précédemment en 12 mois. 

“Une campagne percutante venue de Belgique dénonce la violence psychologique dans le couple. Elle fait un tabac sur les réseaux sociaux. En abordant la violence psychologique, cette campagne fait de la Belgique francophone un pionnier dans le genre, évitant le cliché de la femme battue avec l’oeil au beurre noir.”

L’Express.fr

La Direction de l’Egalité des Chances fait partie du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est chargée de la mise en œuvre de la politique de l’égalité des chances. Elle dépend directement du Secrétariat Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Ministre en charge de l’Egalité des Chances, Monsieur Frédéric Dearden et de la Ministre en charge des Droits des femmes, Madame Bénédicte Linard.

La Direction de l’Egalité des Chances travaille les questions de l’égalité et de l’égalité femmes/hommes dans le cadre des compétences communautaires, c’est-à-dire les matières liées à la personne et à la pratique de la langue (les matières dites “personnalisables”).