DANCE TO FIGHT
En Belgique, 90% des filles ont indiqué avoir déjà subi des formes de harcèlement dans un lieu public ou dans les transports en commun. Des chiffres qui nous semblent inacceptables. En tant que témoin de harcèlement sexuel, on peut réagir. Mais en pratique, cela semble loin d’être évident. Une étude de Plan International Belgique révèle que 40% des témoins de harcèlement sexuel ne réagissent pas. Bien souvent, par crainte de voir l’harceleur se retourner contre elleux, ou que la situation ne s’envenime. Iels ne savent pas toujours non plus comment réagir. Pourtant, si tu agis en premier·e, il est fort probable que d’autres témoins se joignent à toi.
film
approche
Nous avons utilisé la symbolique de la danse pour faire passer un message, inciter à agir (en groupe) contre l’intimidation sexuelle : Dance to fight sexist harassment.
Des moves ont été imaginés par la chorégraphe Jeny Bonsenge, sur la musique de Le Motel.
Par la suite, des jeunes du monde entier ont accepté le challenge et nous montrent comment vous pouvez agir contre le harcèlement en tant que témoin. Regardez leurs vidéos du Bénin, de Bolivie, du Niger et du Vietnam.
Plan International Belgique aspire depuis 1983 à créer un monde meilleur pour tous les enfants et s’engage pour les droits des filles. Cela commence par garantir l’égalité des chances pour que chaque fille soit libre.
Nous poursuivons notre combat dans plus de 80 pays dont la Belgique pour que la société change pour de bon et soit égalitaire. Pour que chaque fille se sente en sécurité. Pour qu’elle dévoile au monde qui elle est et ce qu’elle veut. Pour qu’elle réalise ses projets.
Pour que chaque fille soit libre.